Passer au contenu

Après la keynote, le nombre des victimes d’Apple est plus élevé que jamais

La société de Tim Cook est impitoyable. A chaque conférence, elle n’hésite pas à se débarrasser de ce dont elle n’a plus besoin dans sa gamme. Mais cette année, l’ampleur de l’inventaire est saisissant.

C’est la règle. Tous les ans, après chaque keynote de septembre, des technologies et des modèles disparaissent des gammes d’Apple. Cette année est particulièrement dense : la déclinaison iPhone XS Max et le débarquement du tout nouveau XR occupent beaucoup de place. Quelles sont les victimes de 2018 ? 01net.com fait le bilan.

3D Touch : en sursis

Depuis 2015 et l’iPhone 6s, tous les iPhone incluaient la très pratique fonctionnalité 3D Touch. Ce système était apparu pour la première fois sur l’Apple Watch, puis sur les trackpads de plusieurs Mac, sous le nom de Force Touch. Appliqué aux smartphones, il permet d’ouvrir par exemple des menus d’action rapide en exerçant une pression sur l’icône d’une application. Pour lancer une recherche dans l’App Store, plus besoin de l’ouvrir, d’aller dans la section « Rechercher » puis de tapoter le champ de recherche pour faire apparaître le clavier. Un appui fort sur l’icône de l’App Store affiche tout de suite la rubrique « Rechercher » qui l’ouvre directement, clavier déjà ouvert.

Sauf que l’iPhone XR est le premier smartphone d’Apple depuis quatre générations à ne pas proposer de 3D Touch. Il le remplace par un « Haptic Touch », soit une vibration qui se déclenche lorsqu’on laisse appuyé un peu plus longtemps son doigt sur une icône ou un menu. Pas certain que l’ergonomie soit la grande gagnante de ce changement puisqu’il implique désormais d’attendre un certain délai, quand la pression forte pouvait être exercée instantanément. Notre test prochain de l’iPhone XR nous dira si le choix d’Apple est judicieux.

Bouton Home et Touch ID : condamnés à mort

JSZ/01net.com – Le bouton Home de l’iPhone 7.

On le savait depuis l’année dernière, quand Apple avait présenté l’iPhone X, que son design deviendrait la référence pour ses futurs smartphones. Sa nouvelle interface – dépourvue de bouton en façade et doté de Face ID – menaçait clairement l’existence du bouton Home et de son Touch ID intégré. Cette année, Apple a mis ses menaces à exécution en dégainant l’iPhone XR. Le design sans bouton et l’intégration de l’encoche pour le capteur TrueDepth est maintenant présent sur la moitié de gamme. Dans deux ans, avec le glissement qu’Apple opérera avec ses futurs modèles, l’iPhone 7 et 8 n’en feront plus partie. Et le bouton Home, invention majeure du tout premier iPhone, disparaîtra à tout jamais.

Prise jack : morte et enterrée

JSZ/01net.com – La prise jack de l’iPhone 6.

A l’arrivée de l’iPhone 7, la suppression de la prise jack avait suscité un véritable débat de société (on exagère à peine). Même au sein de la rédaction de 01net.com, cette décision « courageuse » vantée par Phil Schiller avait ses partisans et ses détracteurs. Deux ans plus tard, une bonne partie des constructeurs de smartphone Android ont emboîté le pas à Apple. Mais seule la société californienne a eu le « courage » de proposer une gamme entière de smartphones complètement dépourvus de prise jack.

Adaptateur Lightning vers jack : porté disparu

JSZ/01net.com – Le désormais mythique adaptateur Lightning vers mini-jack.

On a beau chercher dans les nouvelles boîtes des iPhone 7, 8, XR, XS et XS Max, aucune ne contient l’adaptateur permettant de brancher un casque jack à la prise Ligthning de ces smartphones. Suite logique de la décision exposée ci-dessus, Apple rompt complètement avec la liaison filaire. Pour écouter de la musique depuis l’un de ces smartphones, il faudra donc se doter d’AirPods, d’un autre modèle de casque sans fil ou acheter un adaptateur Lightning vers mini-jack. Ah tiens, Apple a d’ailleurs augmenté son prix depuis l’année dernière en le passant de 9 à 10 euros. Quand on vous dit qu’il n’y a pas de petits profits.

iPhone SE et 6S : morts au combat

01net.com – L’iPhone SE d’Apple.

Tous les deux étaient des déclinaisons de modèles déjà existants. Avec le même design que l’iPhone 5, l’iPhone SE était conçu pour séduire les aficionados des smartphones de petite taille. Il y était plutôt bien parvenu grâce à une mise à niveau technique bienvenue. Héritier de l’iPhone 6, le 6s avait quant à lui connu un engouement certain : avec 13 millions d’exemplaires écoulés lors de son premier week-end de commercialisation, il avait dépassé de 3 millions son aîné. Malgré tous leurs efforts pour résister les voilà désormais poussés hors de la gamme d’Apple.

iPhone X : petit ange parti trop tôt

LM/01net.com – L’iPhone X n’est plus.

Il était le précurseur, l’éclaireur, l’avant-gardiste, le défricheur, le pionnier, le novateur, l’initiateur. Le voilà désormais mis au rebut après seulement une année de bons et loyaux services. On se consolera en se disant que son design survivra certainement au travers de celui des iPhone de ces dix prochaines années. Tout comme son prix qui dépassa pour la première fois la barre symbolique des 1 000 euros. C’est celui qui permet désormais à Apple de vendre un smartphone (l’iPhone XS Max 512 Go) au prix de 1 659 euros, soit 160 euros de plus qu’un MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar. Celui qui permet aux marges de s’envoler, tout comme lui, vers de meilleurs cieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi